post-title La maison communicante

La maison communicante

La maison communicante

https://www.pouget-confort.fr/wp-content/uploads/2015/09/maison_secteurs2-e1441182535847.jpg
Blog, Domotique

Imaginez un habitat dans lequel la plupart des équipements multimédia communiqueraient les uns avec les autres grâce à un réseau. Vous profitez ainsi pleinement des nouvelles possibilités offertes par les équipements multimédia d’aujourd’hui et de demain.

Le câblage VDI : transporter toutes les « données » au travers de votre habitat …

Bien souvent, tous les câblages sont encombrants, disgracieux et assignent une place à chaque appareil. La solution est de mettre en place un câblage universel VDI, un système qui permet de raccorder tous ces appareils d’information à un seul type de prise – RJ45, d’éliminer les câbles inutiles et d’offrir une vraie liberté de mouvement au sein de la maison. L’un des grands atouts est d’être pratiquement « invisible », puisque le réseau de prises RJ45 est relié à un boîtier (un concentrateur) que l’on place idéalement dans l’armoire électrique ou dans un placard dit « technique ».

systeme-comunication-vdi-pouget-confort-saint-lunaire

Vous pourrez indifféremment brancher sur une même prise une télévision, un téléphone, un ordinateur, une netcam ou un modem ADSL… Un tel système d’alimentation permet de déplacer la télévision au gré de ses envies, d’installer provisoirement l’ordinateur dans la chambre, etc.

Un seul type de câble, un seul type de prise, le tout relié à un boîtier/coffret qui ne se voit pas : le câblage universel simplifie la vie !

Le système VDI et les normes

Une installation obligatoire dans les logements neufs

Depuis le 1er septembre 2016, la NF C 15-100 impose la mise en place d’un réseau de communication universel dans tous les logements neufs afin de les rendre communicants.

Cette installation permet d’adapter l’habitat aux évolutions technologiques, afin que ce dernier puisse intégrer les avancées en matière de téléphonie, de très haut débit, mais aussi d’accompagner les nouveaux usages de la population (télétravail, télémédecine, vidéosurveillance), et favoriser la montée en puissance de la maison intelligente

Zoom sur le tableau de communication

Le tableau de communication rassemble dans un même boîtier toutes les arrivées de courants faibles. Parmi les éléments regroupés dans le coffret de communication, figure notamment un bandeau de brassage équipé d’un minimum de quatre prises RJ45 auxquelles sont reliés le téléphone, la télévision, internet, ainsi que les objets connectés présents dans le logement.

Le tableau de communication se situe dans la gaine technique du logement (GTL).

Combien de prises de communication devez-vous installer ?

Le nombre de prises de communication à installer varie en fonction du nombre de pièces du logement.

  • Pour un T1 : deux socles de prises RJ45 au minimum, juxtaposés dans le séjour ou le salon.
  • Pour un T2 : deux socles de prises RJ45 au minimum, juxtaposés dans le séjour ou le salon + un socle de prise RJ45 dans une autre pièce.
  • Pour un T3 ou plus : deux socles de prises RJ45, juxtaposés dans le séjour ou le salon + un socle de prise RJ45 dans deux autres pièces.

Pour plus de renseignements